Joy Russell, MD, CCMF, FCMF
Colombie-Britannique

Joy RussellDepuis le temps de ses études en médecine, Dre Joy Russell a toujours gardé dans son cœur une vocation pour la médecine familiale et pour la possibilité de prendre soin de patients tout au long de leur vie. Elle a travaillé comme médecin de famille en clinique privée pendant 33 ans, en plus de superviser des résidents, des étudiants en médecine et des infirmières et infirmiers praticiens à la clinique de santé de l’Université de la Colombie-Britannique.

Depuis 2010, Dre Russell travaille au sein de la Vancouver Division of Family Practice, une société sans but lucratif fondée par Doctors of BC et par le gouvernement provincial pour réunir les médecins de famille pour qu’ils proposent des façons d’améliorer la prestation de soins de santé à l’échelle locale. Dre Russell est impliquée dans son comité sur la continuité des soins depuis 2011 et a pris part au projet Pathways, une ressource en ligne visant à simplifier le processus de référence des patients.

Selon Dre Russell, le meilleur aspect du métier de médecin de famille est le privilège de collaborer avec ses patients et ses pairs afin d’offrir des soins et du soutien du berceau jusqu’à la tombe. Un patient dont Dre Russell soigne des membres de plusieurs générations de la famille a décrit son travail en tant que médecin de famille en citant les paroles d’un philosophe et poète du 13e siècle : « “Chacun a été créé pour un travail particulier, et le désir pour ce travail a été mis dans chaque cœur.” Bien heureusement pour ma famille, il ne fait aucun doute que Dre Russell a été créée pour la profession de médecin de famille. »

Dre Russell se passionne pour la pratique de son métier, pour l’enseignement et l’apprentissage, et pour ses patients. Elle estime que ce prix souligne le rôle unique et inestimable que les médecins de famille dévoués — et ils sont nombreux — jouent dans leur communauté et dans la vie de leurs patients.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.