Recrutement de membres pour le Comité des prix et bourses en recherche

La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) et la Section des chercheurs (SdC) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), recherchent une personne détenant un poste principal en recherche avec une expertise avérée et une personne chercheuse en milieu de carrière pour siéger au Comité des prix et bourses en recherche (CPBR).

La participation au CPBR est une occasion de bénévolat unique et enrichissante pour les membres du CMFC. Le CPBR est responsable de la sélection des lauréats et lauréates des subventions et des prix offerts dans le cadre du Programme des prix et bourses de la FAMF. En outre, le comité assure la surveillance et fournit des conseils, des recommandations et des décisions afin d’assurer le haut calibre, la viabilité et la portée des prix et bourses dont il participe à la sélection des personnes qui reçoivent les prix. La composition du CPBR se veut représentative de la diversité des membres du CMFC. Le comité réunit des personnes qui connaissent bien la recherche en médecine de famille ou en soins primaires et qui sont passionnées par ces domaines.

Le comité a pour principale fonction de procéder à des examens par les pairs et à des évaluations, et d’appliquer le processus de sélection des lauréats et lauréates qui recevront les prix, bourses et subventions remis chaque année par la FAMF dans le domaine de la recherche en médecine de famille ou en soins primaires. Par ailleurs, les membres du CPBR contribuent à l’élaboration des exigences des programmes de recherche qui soutiennent le mandat et les activités de la Fondation, et sur lesquelles s’appuie la sélection des candidatures et des lauréats et lauréates des programmes de prix et bourses pour la recherche. Cela implique, sans s’y limiter, de formuler des recommandations sur les objectifs des programmes de recherche, de définir les critères d’admissibilité et de mettre au point des outils et des processus d’évaluation rigoureux.

Les activités du CPBR soutiennent les prix et bourses de la FAMF suivants :

  • Subventions de recherche Janus, y compris la Subvention de recherche D.M. Robb en milieu communautaire
  • Prix du CMFC pour un article exceptionnel de recherche en médecine familiale
  • Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale
  • Subvention de recherche Janus pour la formation (Grant Generating Project)
  • Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Le CPBR est composé de 10 membres bénévoles :

  • Un président ou une présidente
  • Trois personnes chercheuses en début de carrière (ayant entamé leur carrière de recherche en médecine de famille ou en soins primaires au cours des cinq dernières années)
  • Trois personnes chercheuses en milieu de carrière (participant à des travaux de recherche en médecine de famille ou en soins primaires depuis cinq à 14 ans)
    • Trois personnes détenant un poste principal en recherche avec une expertise avérée (possédant plus de 15 ans d’expérience dans la recherche en médecine de famille ou en soins primaires)

Tous les membres du CPBR doivent vouer un grand intérêt à la recherche en médecine de famille ou en soins primaires et posséder un haut niveau de connaissances, d’expérience et d’expertise en la matière. De solides compétences d’évaluation critique et d’examen par les pairs sont également requises. Les membres du CRBR, qui en sont à des étapes différentes de leur carrière, doivent avoir à leur actif une expérience des études de recherche en médecine de famille et en soins primaires, une participation à des réseaux de recherche basés sur la pratique, la publication de manuscrits scientifiques et/ou une contribution à l’élaboration de lignes directrices fondées sur les données probantes. Les membres du CRBR peuvent avoir suivi une formation en recherche à la maîtrise ou au doctorat ou être diplômés d’un programme de recherche clinique dans un département de médecine de famille au Canada. Ils sont nommés pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois ; les membres du comité peuvent siéger pendant un maximum de quatre années consécutives (c.-à-d. deux mandats).

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour devenir membre du CRBR, veuillez envoyer votre lettre de motivation et un CV à jour à [email protected] au plus tard le 7 juin 2024. Dans votre lettre de motivation, veuillez décrire votre expérience pertinente et les raisons pour lesquelles vous voulez siéger au CPBR. Veuillez également indiquer où vous vous situez dans votre carrière de recherche : en milieu de carrière ou à un stade avancé de votre carrière. Nous encourageons vivement les candidatures des personnes autochtones ou ayant une expérience au sein des communautés autochtones.

Le CPBR contribue grandement à l’avancement de la discipline de médecine de famille par la recherche et offre des possibilités de carrière intéressantes destinées exclusivement aux membres du CMFC. Nous remercions tous les candidats et les candidates de l’intérêt qu’ils portent à la poursuite de cet objectif et nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures.