Dr Janusz Kaczorowski
Montréal, QC

2013-fmryDr Janusz Kaczorowski est le récipiendaire du Prix du chercheur de l’année en médecine familiale pour 2013. Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Dr Kaczorowski a obtenu un doctorat en sociologie de l’Université McGill, à Montréal (Québec). En tant qu’étudiant de deuxième cycle, Dr Kaczorowski a travaillé comme adjoint à la recherche au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal et a commencé à donner des cours de premier cycle en sociologie, en statistique et en communication de masse à l’Université Concordia et à l’Université McGill. C’est au cours de cette période qu’il a découvert la recherche en médecine familiale.

Selon Dr Kaczorowski, sa rencontre avec le Dr Michael Klein et le travail qu’ils ont accompli ensemble ont été un tournant dans sa carrière. Il a rencontré Dr Klein pour la première fois en 1988, lorsque celui-ci enseignait la médecine familiale à l’Université McGill, occupait le poste de directeur du Centre de médecine familiale Herzl à l’Hôpital général juif de Montréal, et celui de chercheur principal dans la première étude randomisée contrôlée sur l’épisiotomie en Amérique du Nord. Son travail avec Dr Klein sur cette étude liée à l’épisiotomie a été pour Dr Kaczorowski son introduction à la médecine familiale, à la recherche médicale, aux études randomisées contrôlées et à l’obstétrique.

Dr Kaczorowski a par la suite accepté un poste à l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), où il a été rapidement promu au poste de professeur adjoint, puis de professeur agrégé, pour ainsi occuper le poste de directeur de la recherche au sein du département. Il a quitté l’Université McMaster en 2007 pour déménager à Vancouver, où il a occupé le poste de directeur des soins primaires et de la recherche communautaire à l’Institut de recherche sur l’enfant et la famille, ainsi que le poste de professeur et directeur de la recherche au département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2008, il a reçu une bourse de chercheur émérite de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.

Présentement, Dr Kaczorowski est professeur et directeur de la recherche au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal et responsable de l’axe Évaluation, systèmes de soins et services du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Il est titulaire de deux chaires en recherche : la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale et la Chaire GSK-IRSC (GlaxoSmithKline-Instituts de recherche en santé du Canada) de recherche en gestion optimale des maladies chroniques.

 

 

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

 
Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.