Dre Joanna Bates
Vancouver, C.-B.

Dre Joanna BatesDre Joanna Bates est professeure émérite de médecine de famille à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et directrice fondatrice du Centre for Health Education Scholarship à la faculté de médecine de cette même université. Elle a occupé de nombreux postes à l’UBC, dont ceux de professeure, de doyenne associée aux admissions et de doyenne associée principale. Au cours de ses mandats, le programme de médecine prédoctorale de l’UBC a doublé et s’est réparti sur deux nouveaux campus grâce à l’infrastructure technologique. Elle a été à la tête de cette expansion.

De 1977 à 1993, Dre Bates a été médecin de famille communautaire et a enseigné aux étudiants en médecine et aux résidents dans sa clinique. Elle a aussi été directrice de l’éducation médicale à l’Hôpital Saint-Paul à Vancouver, où elle était responsable des rotations des stagiaires. Elle a présidé le comité provincial responsable de la transformation des stages rotatoires en Colombie-Britannique en programmes de résidence en médecine de famille et a joué un rôle déterminant dans le développement du site de résidence en médecine de famille de l’Hôpital Saint-Paul. Elle a aussi occupé des postes de direction au Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique et au Conseil médical du Canada, a siégé au Bureau des examens et de la certification et du Comité d’agrément des programmes de résidence du CMFC, et a été présidente de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Au cours de sa carrière, Dre Bates a aimé les nombreux rôles qu’elle a joués et a beaucoup appris de leurs divers défis. Elle a établi des liens de collaboration avec ses collègues, les apprenants et les patients. Bien qu’elle ait pris sa retraite en 2018 et qu’elle vive avec la SLA, la Dre Bates continue de rédiger et de publier des articles.

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration