Dr William E. Hogg
Ottawa, ON

2015_LAA_William-Hogg-photoDr William Hogg a fait une maîtrise ès sciences en médecine expérimentale (Département de physiologie) en même temps qu’il complétait son MD CM à l’Université McGill. En 1975, il a obtenu la désignation de CCMF après avoir terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université de Western Ontario (UWO). En 1993, Dr Hogg a terminé sa maîtrise en sciences cliniques du programme d’études supérieures de l’UWO.

Le programme de recherche de Dr Hogg est axé sur la meilleure façon d’offrir des services de soins primaires. Il coordonne le volet canadien de l’étude sur la qualité et les coûts des soins primaires, qui compare le rendement des secteurs des soins primaires dans 34 pays. En tant que chercheur principal du programme de recherche TRANSFORMATION (financé par l’Institut canadien d’information sur la santé), il a dirigé la création d’outils d’évaluation qui sont maintenant utilisés pour mesurer et comparer le rendement des soins primaires dans les différentes provinces. Ce travail améliorera la responsabilisation, la prise de décision et la répartition des ressources, et favorisera une meilleure prestation de services de soins primaires de qualité.

Dr Hogg est actuellement professeur et conseiller principal en recherche du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Il a récemment siégé au Conseil d’administration du CMFC et a été président de la Section des chercheurs du CMFC. Il est président désigné du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) et est récemment devenu président du Committee on Advancing the Science of Family Medicine.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.