Dr Calvin L. Gutkin
Mississauga, ON

gutkinDiplômé de l’Université du Manitoba (1969), Dr Gutkin a obtenu la Certification du CMFC en 1974, la désignation en médecine d’urgence (MU) en 1982 et le titre de Fellow du Collège en 1984. Avant d’entamer sa longue carrière au CMFC, Dr Gutkin a été directeur du programme de résidence en médecine d’urgence de l’Université de Toronto (1981–1991) et chef du personnel médical à l’hôpital Credit Valley à Mississauga (1990–1995). Pendant cette
période, il a également occupé un mandat en tant que président du Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Grâce au leadership de Dr Gutkin, le Collège a connu une croissance fulgurante, dont l’augmentation du nombre de membres. Il a également créé le Forum en médecine familiale et joué un rôle primordial dans la reconnaissance de la médecine familiale en tant que spécialité au Canada. Il a inspiré la création des sections des étudiants en médecine et des médecins de famille avec intérêts particuliers ou pratique ciblée, encouragé le développement du Cursus Triple C, de l’examen de certification harmonisé et du Centre de médecine de famille en tant que modèle de soins. Au moment de sa retraite en 2012, le Dr Gutkin a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution exceptionnelle à la médecine familiale au Canada. Il travaille présentement à titre de conseiller auprès de la Fondation Michaëlle Jean. Dr Gutkin vit à Mississauga avec son épouse Mary.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

 
Ce prix rend hommage au Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de 1996 à 2012. Il reconnaît un leader dynamique de la médecine familiale au Canada qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille. Cette année, le prix est remis au médecin qui lui a donné son nom.