Financement fédéral pour transformer la formation en soins primaires au Canada

L’initiative Équipe de soins primaires transformera la formation des professionnels de soins primaires d’aujourd’hui et de demain, en renforçant leur capacité de travailler au sein d’équipes interprofessionnelles.

MISSISSAUGA — Le 8 juin 2023 — Aujourd’hui l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, un investissement fédéral de 45,3 millions de dollars qui sera versé sous forme d’une subvention d’Emploi et Développement social Canada à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. Ces montants soutiendront Équipe de soins primaires : Former pour transformer, une initiative qui vise à renforcer les capacités des praticiens qui offrent des soins primaires complets et globaux et travaillent au sein d’équipes interprofessionnelles, en améliorant la formation, la rétention et les outils de planification.

Le financement a été accordé dans le cadre d’un appel sollicité de financement du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle. Équipe de soins primaires vise essentiellement à améliorer la préparation d’effectifs de soins primaires bien soutenus à offrir des services globaux en équipe, avec une meilleure continuité et coordination des soins dans une optique de prise en charge de la personne dans son ensemble. Cette initiative prévoit des fonds ciblés qui sont destinés à soutenir l’optimisation d’équipes de soins existantes en y incorporant de nouveaux membres.

« Un bon nombre de personnes qui vivent au Canada n’ont pas accès à des soins primaires complets et globaux. Cette réalité, conjuguée à la pénurie de main-d’œuvre en santé, fait de la prestation de soins en équipe un modèle prometteur pour assurer l’accès aux soins primaires complets et globaux », déclare Claudia Zuccato Ria, directrice générale, Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. « En repensant la formation, tant des professionnels de soins primaires d’aujourd’hui que de la prochaine génération, nous ajoutons un élément fondamental d’une réforme plus profonde des soins primaires, ce qui nous rapprochera d’un avenir où tous et toutes seront liés à des équipes interprofessionnelles qui offrent des soins primaires complets, globaux et continus. »

L’initiative Équipe de soins primaires est codirigée par le Collège des médecins de famille du Canada et le Réseau canadien des personnels de santé. Elle est réalisée en partenariat avec plus d’une centaine d’organisations professionnelles et éducatives dans le domaine de la santé d’un bout à l’autre du pays.

« Le financement pour l’éducation, les changements à l’infrastructure, et la collaboration entre les communautés de professionnels de la santé sont essentiels pour créer une main-d’œuvre en soins primaires prête à fournir des soins au sein de modèles axés sur le travail d’équipe », ajoute la Dre Ivy Oandasan, coresponsable d’Équipe de soins primaires et directrice de l’éducation au Collège des médecins de famille du Canada. « C’est sur cette hypothèse que repose Équipe de soins primaires, un important premier pas dans la bonne direction. »

L’initiative Équipe de soins primaires collabore maintenant avec plus d’une centaine de partenaires au développement de plus de quarante projets de formation des professionnels en soins primaires qui travaillent en équipe. D’autres projets sont prévus afin d’harmoniser et d’améliorer la préparation à la pratique selon cette approche concertée. Équipe de soins primaires créera ou adaptera des approches de formation interprofessionnelle dans toutes les professions de la santé, y compris un soutien accru pour favoriser la pleine participation des Autochtones et des professionnels de la santé formés à l’étranger afin de maximiser leur intégration.

« Équipe de soins primaires est une initiative unique en son genre, qui survient au bon moment. Elle regroupe la gamme complète de professionnels des soins primaires afin de leur permettre d’être formés et d’apprendre à travailler ensemble », déclare Ivy Lynn Bourgeault, coresponsable d’Équipe de soins primaires, responsable, Réseau canadien des personnels de santé et professeure à l’université d’Ottawa. « Notre initiative met en lumière la façon dont chaque groupe de praticiens peut contribuer à résoudre les défis qu’envisagent les personnes au Canada pour accéder aux soins primaires. »

Pour information, www.teamprimarycare.ca 

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Alexandre Lalonde
Responsable, Marketing et Communications
+1 905 629-0900, poste 277
[email protected]  

Courtny Vaz
Relations avec les médias, Marketing et Communications
+1 905 629-0900, poste 573
[email protected] 

 

LA FONDATION POUR L’AVANCEMENT DE LA MÉDECINE FAMILIALE

La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), anciennement appelée Fondation pour la recherche et l’éducation (1994-2016), a été créée afin de forger un avenir meilleur pour notre discipline. La FAMF se consacre à l’avancement de la médecine de famille en tant que discipline grâce à la recherche, à des initiatives d’éducation et au service par la philanthropie. La FAMF offre de nombreux prix, subventions et bourses d’études, ainsi que des initiatives qui visent à appuyer la formation et le développement professionnel continu des étudiants en médecine, des résidents en médecine de famille et des médecins de famille à toutes les étapes de leur carrière.

LE COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA

Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.

Réseau canadien DES PERSONNELS DE santé

Le Réseau canadien des personnels de santé est un réseau d’échange de connaissances regroupant des chercheurs, des décideurs et d’autres utilisateurs de connaissances ayant une expertise dans la planification, la politique et la gestion des personnels de santé. Son expertise interdisciplinaire et intersectorielle en matière de recherche sur les professionnels de la santé, reconnue à l’échelle internationale, constitue une base solide pour mener des projets d’envergure et multilatéraux visant à résoudre les problèmes complexes auxquels font face les professionnels de la santé, et à renforcer les capacités dans les deux langues officielles.