Dre Vivian Ramsden
Saskatoon, Saskatchewan

2020 Family Physician of the Year winner Dr. Vivian RamsdenDre Vivian Ramsden est une infirmière autorisée titulaire d’une maîtrise ès sciences en administration de la santé communautaire et en promotion du bien-être du California College for Health Sciences. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de la Saskatchewan dans les domaines interdisciplinaires de la médecine, de l’étude des cursus et de l’éducation. Elle habite aujourd’hui à Saskatoon, où elle dirige la division de recherche du Département de médecine familiale universitaire de l’Université de la Saskatchewan.

Elle a commencé sa carrière d’infirmière dans un hôpital de 75 lits dans le nord de l’Alberta, puis est devenue généraliste en effectuant des rotations dans tous les services de l’hôpital. L’expérience qu’elle a acquise en travaillant en équipe avec d’autres professionnels de la santé l’a incitée à vouloir améliorer la vie des patients. Bien consciente, toutefois, qu’elle n’avait pas le pouvoir de changer la donne pour beaucoup de patients après le diagnostic d’une maladie, Dre Ramsden a commencé à se concentrer sur la recherche en soins préventifs et sur le bien-être.

Elle a mis en place un programme de recherche fondé sur les principes et les stratégies des soins de santé primaires. Les travaux ont notamment été menés auprès d’individus et de groupes de communautés mal desservies au Canada et dans le sud de l’Inde afin de réponDre à leurs besoins en santé. Ces recherches socialement responsables étaient conçues et mises en oeuvre avec et par la communauté, une collaboration qui a donné lieu à la création de divers programmes. Dre Ramsden dit qu’elle s’étonne toujours de constater que, de prime abord, ni les patients ni les praticiens et le personnel de soins de santé ne se rendent compte de l’expertise que chacun a à offrir. Le fait de s’engager dans la recherche participative sur la santé et de la soutenir entraîne souvent des changements significatifs : les gens acquièrent un sentiment de confiance dans leur capacité de contribuer au changement, commencent à voir leur réussite personnelle et sont ensuite en mesure de tirer parti de leurs connaissances en s’appuyant sur leurs propres expériences.

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.