L’enfance de Dre Tahmeena Ali a été profondément marquée par la maladie mentale d’un membre de sa famille proche. Après avoir souffert des répercussions de celle-ci sur sa famille et dans sa vie, Dre Ali est particulièrement motivée par le désir de limiter les conséquences de la maladie mentale sur ses patients et leurs proches.
De l’asthme aux lésions cérébrales acquises, des soins de maternité aux soins en santé mentale, et des milieux ruraux à la banlieue, les nombreuses possibilités d’apprentissage, de croissance et de prise en charge sont l’une des choses que Dre Ali apprécie le plus dans son métier de médecin de famille. Elle aime pouvoir explorer divers milieux de pratique et ses intérêts variés tout en respectant son principe professionnel de base : fournir des soins longitudinaux aux patients.
Elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba dans sa ville natale de Winnipeg, a effectué sa résidence à l’Université de l’Alberta à Edmonton et exerce la médecine de famille depuis 18 ans. Dre Ali travaille actuellement comme médecin de famille offrant des soins complets et globaux dans son cabinet à South Surrey, en Colombie-Britannique, et à la clinique Vine Youth de l’autorité sanitaire Fraser. Avant cela, elle a travaillé pendant dix ans comme médecin de famille à l’urgence d’un hôpital dans une région rurale du nord de l’Alberta. Aujourd’hui, elle continue à fournir des soins de santé aux populations mal desservies ou vulnérables en travaillant comme suppléante deux fois par année dans les communautés éloignées de l’île Cortes en Colombie-Britannique.
En plus de sa pratique clinique, qui va des soins aux nouveau-nés aux soins palliatifs, Dre Ali est également professeure de médecine de famille à l’Université de la Colombie-Britannique, responsable de la protection de la vie privée à la clinique HealthVue de South Surrey et inspectrice médicale pour le programme d’intégrité de la facturation du ministère de la Santé.
Conférencière et auteure reconnue en santé mentale des enfants et des adolescents, Dre Ali a été commentatrice sur les ondes de CBC et a participé à des événements portant sur le sujet. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la narration et a participé à des conférences et à des groupes d’écriture visant à intégrer la dimension humaine dans la médecine.
Dre Ali habite à Surrey avec son mari et ses trois enfants. Son fils est passionné par les avions et ses deux filles jumelles sont ferventes d’équitation.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.