Dre June Carroll
Toronto, ON

June Carroll

Dre June Carroll a fait ses études en médecine et sa résidence en médecine familiale à l’Université de Toronto. Étudiante, elle trouvait que la biologie et la génétique étaient des sujets fascinants; elle a choisi la médecine familiale parce qu’elle présente différents défis à relever, qu’elle lui offre la possibilité de s’impliquer tout au long de la vie des patients et qu’elle lui permet d’améliorer la vie des gens.

Depuis 30 ans, Dre Carroll prodigue des soins complets et globaux au sein de l’équipe de médecine familiale universitaire à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, où elle est titulaire de la Chaire Sydney G. Frankfurt en médecine de famille. Elle est également professeure et scientifique clinique au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, vice-présidente du Comité consultatif de dépistage génétique de l’Ontario et membre du Groupe consultatif de la génétique en Ontario pour le ministère de Santé et des Soins de longue durée.

Dre Carroll est cofondatrice et codirectrice du Centre d’éducation en génétique canadien – Connaissances organisées, un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’améliorer les connaissances en génomique du personnel soignant au Canada. Dre Carroll adore travailler avec des équipes de recherche interprofessionnelles et échanger des idées dans l’espoir d’avoir un réel impact sur les pratiques journalières. Récemment, elle a eu l’occasion de présenter le point de vue de la médecine de famille dans le cadre de réunions provinciales sur les politiques, principalement concernant la médecine génomique. Ce qu’elle souhaite ardemment, c’est de susciter l’adoption de la médecine génomique par les fournisseurs de soins de première ligne afin qu’ils soient en mesure d’offrir à leurs patients une approche personnalisée en matière de gestion du risque, de diagnostic et de prise en charge.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.