Dre Jennifer Denise Lush
Victoria, C.-B.

Ayant toujours été passionnée par le monde de la médecine, la Dre Jennifer Lush a embrassé une carrière médicale empreinte d’optimisme et marquée par la rigueur, afin d’explorer un horizon et des possibilités sans limites. En tant que médecin de famille, elle a exercé dans divers domaines, notamment la médecine d’urgence, les soins de maternité et les soins palliatifs, entre autres. En plus de son engagement dans des communautés rurales et des villes de la côte Ouest, elle a également travaillé en Australie en tant que médecin suppléante, en obstétrique et en médecine de famille communautaire longitudinale.

Depuis 2016, la Dre Lush vit et exerce à Victoria (Colombie-Britannique). Elle est aussi enseignante clinique à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et membre du programme de résidence en médecine de famille de cette même université. Ces deux postes lui ont permis d’acquérir des expériences enrichissantes ainsi que des connaissances précieuses qui lui ont procuré une satisfaction profonde.

Soucieuse de préserver la stabilité de l’environnement du travail, la Dre Lush s’est engagée dans la défense des intérêts. Elle a eu recours aux médias grand public et sociaux pour souligner le rôle vital que jouent les médecins de famille et les obstacles auxquels ils se heurtent. Elle a collaboré avec des représentants politiques, des organisations officielles de médecins et le groupe de défense des intérêts de terrain BC Health Care Matters, pour rappeler que «Tout le monde mérite d’avoir un médecin de famille».

Les efforts de la Dre Lush l’ont hissée au rang de véritable pilier de sa communauté et en font une figure des soins de santé.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.