Dre Helen P. Batty
Toronto, ON

Dre Helen P. Batty, récipiendaire du Prix Ian McWhinney

Dre Helen P. Batty est professeure au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, où elle enseigne depuis plus de 45 ans. Elle a reçu de nombreux prix pour l’enseignement de la médecine de famille et le développement professoral, et elle a énormément contribué à la formation de la relève médicale au Canada en renforçant les capacités des enseignants universitaires en médecine de famille.

Elle a été directrice fondatrice de plusieurs programmes de formation professorale et de maîtrise en médecine de famille à l’Université de Toronto, notamment en tant que cofondatrice du programme national de formation complémentaire en médecine de famille de cinq fins de semaine. Lancé en 1994, ce programme unique mettait l’accent sur les éléments essentiels de l’éducation, de la gestion, de la communication, de l’évaluation critique et des principes de la médecine de famille pour développer les compétences de leadership et l’esprit d’équipe. Plusieurs présidents et présidentes du CMFC ont suivi ce programme de formation complémentaire.

Dre Batty a également conçu et mis en œuvre de nombreux autres programmes de médecine de famille qui existent encore aujourd’hui à l’Université de Toronto et qui attirent aussi des médecins d’autres spécialités. Mentionnons entre autres le Certificat en enseignement clinique ; le cours INTAPT (enseignement pratique appliqué interprofessionnel et d’apprentissage dans les professions de la santé) ; le programme de formation complémentaire universitaire et le programme de formation complémentaire en éducation médicale, ainsi que le programme de compétences avancées en santé des femmes.

En 1994, Dre Batty a joué un rôle déterminant dans la conception du programme de maîtrise de santé publique en médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. En 2007, elle a conçu le programme de maîtrise ès sciences en santé communautaire d’un an, le programme de maîtrise ès sciences en santé communautaire – éducation des enseignants praticiens en santé et le programme de maîtrise ès sciences en santé communautaire – médecine familiale et communautaire.

Dans le travail de Dre Batty au sein de programmes de formation complémentaire et d’études supérieures, on voit le reflet du rôle fondamental de la vision qu’avait Dr Ian McWhinney pour la médecine de famille. Les apprenants qui assistent à sa série de séminaires participent à des cours théoriques hebdomadaires, chapitre par chapitre, de l’ouvrage Textbook of Family Medicine de Ian McWhinney. Les discussions en classe portent sur l’importance du généralisme dans l’éducation médicale, sur la continuité des soins axée sur le patient et sur le rôle central de la médecine de famille dans le système de santé.

Compte tenu de l’attachement qu’elle voue depuis des dizaines d’années aux travaux novateurs de Dr Ian McWhinney en médecine de famille, Dre Batty a exprimé toute l’importance que revêt à ses yeux l’obtention du prestigieux Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Ce prix reconnait un enseignant de médecine familiale exceptionnel dont la contribution unique et novatrice à l’éducation en médecine familiale a été reconnue par ses pairs et a eu un impact considérable sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au Canada.