Dre Darlene Kitty
Chisasibi, QC

Dre Darlene Kitty, récipiendaire du Prix Calvin L. Gutkin

À titre de médecin de famille et leader autochtone, Dre Darlene Kitty se passionne pour le mentorat des Autochtones qui travaillent dans le domaine de la santé.

Dre Kitty a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa en 2002 et a effectué sa résidence en médecine de famille et sa formation en médecine d’urgence dans le nordest de l’Ontario. Appartenant au peuple cri, Dre Kitty a pris conscience de son intérêt pour la santé autochtone et la médecine rurale lorsqu’elle a commencé à travailler en 2006 comme médecin de famille à Chisasibi, la plus grande des neuf communautés cries du nord du Québec.

En plus de son travail clinique, Dre Kitty est présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens pour la région de Chisasibi, un rôle de défenseur qu’elle apprécie énormément. Ces dernières années, elle a dirigé les efforts de cette organisation en vue de prodiguer des soins sécuritaires sur le plan culturel aux patients cris et à leur famille.

Depuis 2010, Dre Kitty est directrice du Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui recrute, admet, appuie et encadre les étudiants autochtones qui veulent devenir médecins. En plus d’enseigner la santé autochtone, elle a effectué des recherches, a rédigé plusieurs articles sur la santé autochtone à titre d’autrice principale ou de contributrice et a donné de nombreuses présentations tout au long de sa carrière.

Dre Kitty est membre du conseil d’administration et ancienne présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada et siège au comité exécutif national de la Société de la médecine rurale du Canada. En 2018, l’Association des facultés de médecine du Canada lui a décerné le Prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre en hommage à son sens du leadership pour avoir accru la diversité en médecine universitaire et rehaussé le profil de la santé autochtone.

En tant que présidente du Comité sur la santé autochtone du CMFC, Dre Kitty collabore avec ses collègues pour faire progresser la santé autochtone à l’échelle nationale. Ce comité contribue aux initiatives, à la recherche et aux publications pertinentes pour les communautés autochtones et vise à sensibiliser les médecins de famille et les stagiaires en médecine.

Dre Kitty accorde une grande importance à son travail clinique, universitaire et administratif, car les soins, l’enseignement et la défense des intérêts constituent, selon elle, des voies importantes pour améliorer la santé autochtone et s’attaquer aux enjeux sociaux, notamment la lutte contre le racisme et les efforts en matière de sécurité culturelle, dans un esprit de réconciliation.

 

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix rend hommage à un chef de file dynamique de la médecine de famille qui s’est distingué par sa vision, son innovation, ses aptitudes poussées en communication et qui a su nouer des liens avec des organisations et des groupes de travail nationaux et internationaux qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille au Canada.