Dre Danielle LeBlanc
Québec

Médecin de famille à la clinique du GMF-U Notre-Dame, à Montréal, Dre Danielle LeBlanc exerce principalement auprès de patients vulnérables. Elle fait preuve avec eux d’une grande douceur et d’une disponibilité hors du commun pour des appels, des rendez-vous de dernière minute ou des visites à domicile. Dans ses tâches de professeure adjointe de clinique, depuis 2009, à l’Université de Montréal, elle supervise des résidents, surtout dans la prestation de soins à domicile, et s’occupe de l’organisation des journées académiques des résidents.

Les collègues de Dre LeBlanc la décrivent comme une force tranquille, humble et inventive, une leader qui est mue par une volonté pure d’améliorer les services en santé pour le bien-être de ses patients. Pour ses apprenants, elle est un modèle irréprochable qui les encourage à ouvrir leurs horizons sur de nouveaux domaines d’intérêts. Elle a d’ailleurs inspiré beaucoup de jeunes médecins à suivre le chemin des soins à domicile dans leur propre pratique.

Humaniste dans tous les aspects de sa vie personnelle et professionnelle, Dre LeBlanc apprécie avant tout le fait d’exercer un métier polyvalent qui lui permet d’être près des gens. C’est une relation de partenariat qu’elle souhaite établir avec les patients qu’elle accompagne dans la santé comme dans la maladie. Partager sa passion et transmettre son art à la prochaine génération de médecins de famille est un immense privilège à ses yeux.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.