Dr Scott McLeod
Sherwood Park (Alberta)

Scott McLeod

Le Dr Scott McLeod a obtenu un diplôme prédoctoral en biochimie de l’Université de Régina, puis a terminé ses études de médecine et sa résidence en médecine de famille à l’Université de la Saskatchewan. De 2003 à 2004, il a fréquenté la U.S. Air Force School of Aerospace Medicine et la University of Texas School of Public Health à San Antonio, au Texas, où il a été résident en médecine aérospatiale, ce qui lui a permis d’obtenir une certification et une maîtrise en santé publique du Certification Board des États-Unis. Il a participé au programme de sécurité nationale des Forces armées canadiennes, où il a obtenu une maîtrise en administration publique.

Tout en tenant ses connaissances cliniques à jour par la formation médicale continue et le développement professionnel continu, le Dr McLeod investit son temps, sa formation et son expérience en qualité de médecin chef de file. Il travaille à des projets avec d’autres chefs de file des soins de santé en Alberta et se passionne pour la formation, l’encadrement et le mentorat ciblés afin de former des médecins chefs de file hautement efficaces, un effectif en santé capable d’offrir les meilleurs soins possible à tous les Canadiens et Canadiennes, et une amélioration continue de la qualité bien exécutée afin d’avoir un impact positif sur les soins aux patients.

Selon le Dr McLeod, il n’y a pas de meilleure spécialité que celle de la médecine de famille pour comprendre la complexité de la prestation des soins de santé au Canada, et qu’être médecin de famille lui a apporté des expériences extraordinaires et une diversité de relations tout au long de sa carrière. Le meilleur de son travail consiste à établir des liens avec les fournisseurs de soins de première ligne, et il trouve stimulant de voir la passion avec laquelle les médecins canadiens accomplissent leur travail.

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012. Il rend hommage à un leader dynamique de la médecine familiale qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille.