Dr Sandy Buchman
Mississauga, Ontario

Image of 2020 Victor Johnston award winner Dr. Sandy BuchmanDr Sandy Buchman croit fermement que si on ne fait pas partie de la solution, on fait partie du problème.

Avant d’obtenir son diplôme de médecine et de faire sa résidence en médecine de famille à l’Université McMaster, il avait une formation en psychologie et occupait un poste de travailleur social axé sur les relations. Dr Buchman est naturellement attiré par la dimension de la responsabilité sociale en médecine de famille et est déterminé à aider les personnes démunies. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré avec des travailleurs sociaux de diverses communautés pour élaborer des stratégies de soutien pour les patients et plaider en faveur d’un changement positif dans le système de santé. Il dit que ce sont ses patients qui l’ont amené à faire ces choix dans son travail et l’ont inspiré à assumer de nombreux rôles de responsabilité. Dr Buchman a été clinicien dans un cabinet de médecine de famille offrant des soins complets et globaux à Mississauga, en Ontario, pendant plus de 20 ans avant de décider de se concentrer sur les soins palliatifs. Il a travaillé à temps plein dans le domaine des soins palliatifs à domicile au Temmy Latner Centre for Palliative Care de Toronto pendant 15 ans. Il a ensuite travaillé pour le service PEACH (Palliative Education and Care of the Homeless) par l’intermédiaire d’Inner City Health Associates. Dr Buchman est maintenant titulaire de la chaire de la famille Freeman en soins palliatifs à l’Hôpital général de North York.

Actif au sein du Collège des médecins de famille de l’Ontario depuis la fin de sa résidence, il a également occupé des rôles prépondérants au sein d’associations nationales depuis ce temps, à la fois auprès du CMFC et de l’Association médicale canadienne. Dr Buchman aime passer du temps avec ses amis, regarder des films, pratiquer divers sports nautiques et aller au chalet familial.

Prix W. Victor Johnston

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.