Dr Jim Bowen
Norris Point, T.-N.-L.

Depuis l’âge de cinq ans, le Dr Jim Bowen a nourri la volonté d’apporter son aide aux personnes de son entourage. Il était alors persuadé qu’il était destiné à devenir médecin. Après avoir terminé ses études de médecine à Ottawa, le Dr Bowen a exploré plusieurs domaines avant d’opter pour la médecine de famille en raison de sa globalité et des compétences approfondies qu’elle requiert pour résoudre des problèmes indifférenciés et prendre en charge des affections non diagnostiquées.

Le Dr Bowen a fait son internat à Terre-Neuve-et-Labrador et y vit depuis, à l’exception d’un bref congé sabbatique passé aux Caraïbes dans les années 1990. Il a notamment effectué plusieurs mandats de chef du personnel de l’hôpital local, siégé à divers conseils, enseigné à des résidents et contribué activement aux réformes des soins de santé primaires.

Le Dr Jim Bowen est le père comblé de trois enfants et partage sa vie avec sa femme, Joan. Depuis plusieurs décennies, il offre un service exceptionnel à sa communauté. Son travail l’a pleinement épanoui et ils’estime privilégié d’avoir collaboré avec des personnes remarquables et d’avoir appris au contact de sespatients et de leurs familles.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.