Dr James Irvine
La Ronge, Saskatchewan

Dr James Irvine a grandi dans une petite ville d’une région rurale de la Saskatchewan, où les liens au sein de la communauté étaient valorisés et où la responsabilité sociale faisait partie du rôle de médecin. Son désir de poursuivre des études en médecine de famille s’est concrétisé au cours d’un stage d’été pendant lequel il a été témoin des avantages d’avoir des médecins qui fournissent des soins complets, globaux et continus, non seulement aux individus, mais également à leurs familles.

Après avoir effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université de la Saskatchewan, Dr Irvine a obtenu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1978. En 1996, il a fait une résidence en santé publique et en médecine préventive et a reçu une bourse de recherche du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 1998, il a obtenu une maîtrise ès sciences en santé communautaire de l’Université du Manitoba. De 1981 à 2014, il a dirigé un cabinet de médecine de famille à la Clinique médicale La Ronge ; il continue de faire de la recherche et des consultations en santé publique et en médecine préventive (SPMP) et il participe au programme de résidence en SPMF en Saskatchewan.

Dr Irvine est professeur émérite au Département de médecine de famille universitaire de l’Université de la Saskatchewan, et s’intéresse à la santé environnementale, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques. Il fait du bénévolat auprès de divers conseils et comités provinciaux et nationaux, dont le Saskatchewan Prevention Institute, le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, le Comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie et le Northern Alcohol Strategy. Il est profondément préoccupé par le rôle du médecin dans la santé des communautés rurales et éloignées et la recherche communautaire. Il se soucie aussi de la protection de la forêt boréale, il aime participer à des triathlons et profite pleinement de son rôle de grand-père.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.