Dr Howard Bergman
Montréal (Québec)

Dr Howard Bergman, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada

« Que ce soit dans mon travail d’enseignant, de chercheur ou de responsable des politiques, le fil conducteur commun a été la promotion de la médecine de famille comme fondement de tous les systèmes de santé durables. »

Le Dr Howard Bergman a contribué au maintien de systèmes de santé durables dès le commencement de sa carrière, car les relations avec les familles, les gens et la communauté lui tiennent à cœur depuis toujours. Durant ses études de médecine, il a été l’un des fondateurs de la première clinique communautaire (Clinique populaire) au Québec, où il a exercé en tant que médecin de famille à temps plein.

En 1999, alors qu’il pratiquait la médecine de famille à sa clinique communautaire, le Dr Bergman a participé à la création du modèle de soins intégré pour la population âgée fragile et complexe. Ce modèle de soins a été reconnu à l’échelle internationale dans les sphères universitaires, politiques et gouvernementales.

Le Dr Bergman fait activement la promotion de plans de lutte contre la démence, tant au Canada qu’à l’étranger. Il codirige une équipe multidisciplinaire au Canada qui se consacre à l’évaluation et à la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer la capacité de diagnostic et de traitement des personnes âgées atteintes de démence dans le cadre des soins primaires.

Actuellement vice-doyen à l’Université McGill, le Dr Bergman enseigne aussi la médecine de famille en tant que professeur à l’École de santé des populations et de santé mondiale et à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.

Par son engagement dans diverses fonctions cliniques et sa contribution à l’enseignement et à la recherche universitaire, le Dr Bergman ouvre la voie au changement dans la communauté internationale des sciences de la santé.

 

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.