Dr Frederick Burge
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Dr Frederick Burge

« La médecine de famille me permet de réunir les patients, les apprenants, les chercheurs et les décideurs du système de santé afin de bâtir un avenir plus prometteur dans le domaine des soins primaires. »

Après avoir obtenu un doctorat en médecine de l’Université Queen’s dans les années 1970, le Dr Frederick Burge a été attiré par la perspective de faire progresser les soins de santé et s’est concentré sur les patients confrontés à des maladies chroniques en fin de vie.

Le Dr Burge a pratiqué la médecine palliative pendant un certain temps avant de reprendre la pratique ordinaire. Au cours de ses premières années en tant que médecin en soins palliatifs, il a pris part de façon brève et intense à la vie de patients mourants. Son expérience particulière avec un patient de longue date a déclenché une réaction émotive chez le Dr Burge qui a redéfini ses relations avec les patients autres qu’en soins palliatifs.

Depuis plus de 30 ans, le Dr Burge travaille à l’Université Dalhousie en tant que médecin et directeur de la recherche pour l’unité de recherche en soins primaires du Département de médecine de famille. Profondément ancrée dans le milieu de la recherche universitaire, cette unité a progressé depuis ses débuts pour devenir une équipe de recherche interdisciplinaire autonome financée à l’échelle nationale.

En 2016, en reconnaissance de son dévouement tout au long de sa vie et de son importante contribution en tant que chef de file en médecine de famille, le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse a décerné au Dr Burge le prix inaugural Dr. Charles and Mrs. Jean Gass pour l’ensemble de ses réalisations.

Le Dr Burge a aussi travaillé avec une équipe sur une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada pour soutenir les Néo-Écossais qui ont perdu des membres de leur famille en raison d’une maladie chronique. Les résultats de cette étude sont maintenant utilisés sur le terrain pour aider à façonner l’avenir des soins.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.