Dr Craig M. Campbell
Ottawa, ON

Dre Bonnie Henry, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada

Dr Craig M. Campbell est spécialiste de la médecine interne et chef de file international en développement professionnel continu (DPC). Il est professeur agrégé, directeur du programme d’études et directeur du renouvellement du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Il a servi la communauté de la médecine de famille pendant des années en tant que membre invité du Comité national du développement professionnel continu du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Dans ce rôle, il a soutenu l’examen et la mise à jour du programme de DPC du CMFC.

Dr Campbell a coprésidé le comité directeur du projet de développement professionnel continu L’avenir de l’éducation médicale au Canada et a corédigé son rapport. Il a siégé à la Commission de l’American Board of Medical Specialties chargée de réviser son modèle et ses normes de maintien de la certification. Il a aussi coprésidé la Conférence nationale sur l’agrément du DPC, que le CMFC et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada organisent conjointement.

Après s’être joint au personnel du Collège royal en 2002, Dr Campbell a occupé plusieurs postes de haute direction sur une période de 18 ans. Au cours de son mandat comme conseiller cadre principal pour le DPC axé sur le développement de compétences au sein du Bureau de l’éducation spécialisée, il a été le fer de lance de l’élaboration de stratégies d’apprentissage continu et d’évaluation en milieu de travail qui correspondent au champ de pratique des médecins.

Membre fondateur de l’International Academy for CPD Accreditation, Dr Campbell est également ancien président et associé de la Society for Academic Continuing Medical Education (É.-U.). Il a également été membre du comité de rédaction de la publication américaine Journal of Continuing Education in the Health Professions.

Ses recherches portent entre autres sur l’élaboration et la mise en œuvre d’outils et de stratégies visant à promouvoir l’utilisation de données externes et de la rétroaction pour renforcer les compétences et le rendement des médecins, des groupes et des équipes de soins de santé.
Dr Campbell a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1978 et y a effectué sa résidence en médecine interne en 1984.

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.