La famille du Dr Amer Ahmad compte un grand nombre de médecins, dont sa mère et plusieurs parents du côté de son père. En grandissant, il admirait particulièrement la capacité de sa mère à consacrer du temps à sa famille tout en ayant une brillante carrière médicale. Influencé par le dévouement de sa famille, le Dr Ahmad a suivi des études de médecine et a obtenu son doctorat à l’Université Dalhousie en 1989.
Au cours des 30 dernières années, la carrière du Dr Ahmad l’a amené à exercer la médecine en clinique et en salle d’urgence. Il dispense des soins médicaux complets et globaux à des patients de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, et il s’est montré un défenseur de leurs intérêts et de ceux de sa communauté.
Résolu à améliorer nos services d’urgence en temps de crise, le Dr Ahmad a travaillé à minimiser les perturbations causées par la pénurie de personnel médical dans tout le pays. Face aux déficits actuels dans les soins primaires, les salles d’urgence sont gravement débordées. La grande expérience du Dr Ahmad dans ce domaine de soins lui permet d’aider à combler l’ensemble des besoins médicaux des patients.
Le Dr Ahmad a exprimé son soutien aux cliniques sans rendez-vous et fait valoir leur capacité à fournir des soins médicaux indispensables, surtout à ceux et celles qui n’ont pas de médecin de famille et qui ont des problèmes médicaux complexes. Ces cliniques contribuent à réduire le fardeau des salles d’urgence et permettent aux patients d’accéder à des soins médicaux dans un système de santé en crise. Le Dr Ahmad continue de souligner l’importance de ces cliniques et les possibilités qu’elles offrent d’accroître la collaboration avec d’autres professionnels de la santé.
La médecine de famille a permis au Dr Ahmad de bénéficier d’un large champ d’exercice dans divers contextes cliniques. Tant en prenant soin de patients tout au long de leur vie qu’en fournissant des soins aigus à ceux et celles qui en ont besoin, le Dr Ahmad perpétue l’héritage de sa famille.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.