Dr Carlos Brailovsky
Québec, QC

Carlos Brailovsky Dr Carlos Brailovsky est consultant auprès du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour la mise à l’essai et l’évaluation des examens de certification et le projet Triple-C. Il est également membre du Groupe de travail sur le processus de certification — un rôle qu’il considère comme l’aspect le plus intéressant de son travail. Les médecins de famille membres du Groupe de travail ont une véritable passion pour l’éducation médicale et la formation de résidents. Pour Dr Brailovsky, chaque réunion est un apprentissage sur les pratiques exemplaires en formation des résidents.

Les principales activités de Dr Brailovsky en médecine familiale ont trait à l’élaboration d’instruments d’évaluation des compétences cliniques et à l’analyse des instruments utilisés pour les améliorer. Ses projets portent sur divers aspects du raisonnement clinique, sur l’utilisation d’alertes à partir d’applications pour téléphone intelligent pour aider les résidents à mieux se préparer aux examens de certification, sur les avantages de l’éducation espacée pour améliorer la lecture des informations cliniques et sur l’élaboration de stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) pour mesurer les compétences générales.

Dr Brailovsky est membre de l’Académie de nationale de médecine de l’Argentine, professeur émérite à l’Université Laval et consultant auprès de l’OMS/OPS. Il adore explorer d’autres pays — avec sa conjointe, il a sillonné l’Europe et l’Asie à vélo et fait de la randonnée pédestre en Angleterre, en Écosse, en Argentine et au Pérou.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.