Bourse pour les résidents en médecine de famille

Les Bourses pour les résidents en médecine de famille reconnaissent les compétences en leadership d’un résident ou d’une résidente exceptionnel·le de deuxième année dans chacun des 17 programmes de résidence en médecine de famille au Canada.

La valeur d’une Bourse pour les résidents en médecine de famille est de 5 000 $. La bourse pourrait être remise lors du Forum en médecine familiale (FMF). Chaque récipiendaire aura droit à une inscription gratuite de quatre jours au FMF et pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 2 000 $ pour couvrir une partie des frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.

Critères d’admissibilité :

Être dans sa deuxième année de résidence en médecine de famille au moment de la mise en candidature

Souhaiter développer ses habiletés en leadership au sein de la médecine organisée

Avoir à son actif une réalisation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Activités de leadership au cours de la résidence ou des qualités de leadership (autres que les activités du département et du programme, p. ex., implication en médecine de famille organisée, au sein de la Section des résidents du CMFC ou de Médecins résidents du Canada)
  • Réalisations universitaires liées à la médecine de famille (p. ex., publications)
  • Réalisations en recherche
  • Aptitudes de présentation orale (éloquence et prestance lors de présentation devant un grand groupe)
  • Réalisations uniques ou activités exceptionnelles durant les études prédoctorales ou la résidence
  • Service auprès de populations vulnérables, telles que les populations rurales, les Autochtones, la communauté 2SLGBTQ+, les personnes souffrant de toxicomanies ou de problèmes de santé mentale, les personnes vivant dans les quartiers défavorisés, etc.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer une personne qui n’a pas déjà été proposée pour une Bourse d’études pour les étudiants en médecine.

Veuillez consulter les directives pour connaître les critères d’admissibilité de base et les éléments additionnels.

Processus de mise en candidature :

Veuillez consulter les directives pour connaître les exigences liées à la mise en candidature.

Les candidatures doivent être soumises en ligne par l’université.

La date limite de soumission du ou de la récipiendaire pour chaque université est le 12 juin 2026 à 16 h (HE).

Une seule candidature par université sera acceptée.

Les candidatures doivent être soumises par le personnel de l’université

Si vous faites votre résidence en médecine de famille et que vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez vous adresser au directeur ou à la directrice du programme de formation postdoctorale de votre université pour obtenir de plus amples renseignements.

Voir la liste des anciens récipiendaires de cette bourse.

Processus de sélection :

Un comité de sélection, composé de représentants des résidentes et résidents (première année) et du corps enseignant de chaque programme de résidence en médecine de famille, sélectionnera le ou la récipiendaire de la Bourse pour les résidents en médecine de famille. Une seule candidature par université sera acceptée.

Le Comité des prix et bourses approuvera les récipiendaires de cette bourse et avisera officiellement les personnes sélectionnées en août.

Remerciements pour le soutien :

Cette bourse est offerte grâce à la générosité des commanditaires du CMFC : l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia.