Développer la résilience des populations autochtones dans le contexte de la COVID-19
Dans le cadre d’une autre collaboration fructueuse avec la Fondation AMC, la phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à ses répercussions à long terme.
Cette semaine, nous présentons le projet du Dr Linden (Lyndsay) Crowshoe et son équipe : Développer la résilience des populations autochtones dans le contexte de la COVID-19. Ce projet, développé en collaboration avec l’Université de Calgary et OKAKI, apporte des solutions communautaires concrètes et durables en vue de promouvoir la résilience des peuples autochtones affectés par la COVID-19.
Bien que les restrictions imposées par le gouvernement pour endiguer la propagation de la COVID-19 aient été largement levées, elles continuent d’avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des peuples et des communautés autochtones. Certaines de ces répercussions comprennent :
- L’érosion du lien et de la solidarité sociaux, qui constituent les principaux fondements de la capacité d’adaptation et de la flexibilité de ces communautés.
- Une augmentation du stress lié à l’isolement.
- Des lacunes en matière de connaissances sur la COVID-19 et un manque d’informations sur les dernières tendances et évolutions en raison de la traduction inefficace et de la mauvaise transmission des informations.
La santé mentale soulève de plus en plus de préoccupations au sein des communautés autochtones. S’il va de soi que des ressources sont nécessaires pour faire face à la situation, leur mobilisation et leur financement ne sont pas chose facile.
À cet égard, le Dr Crowshoe et son équipe de partenaires stratégiques ont élaboré et mis en œuvre une émission diffusée en ligne tous les quinze jours. Cette émission vise à favoriser l’échange de connaissances sur des sujets pertinents pour les Autochtones et en rapport avec la COVID-19. L’émission, intitulée « L’union fait la force : Récits sur le bien-être dans le cadre de la COVID », examine les stratégies de bien-être proposées par des invités autochtones dans le but d’inspirer les autres.
Les séances sont archivées et servent à alimenter des discussions longitudinales. Elles constituent des ressources clés qui permettent un accès libre à un apprentissage adapté au rythme de chacun.
Ces émissions abordent à la fois les notions du bien-être propres à la culture autochtone et occidentale. Elles mettent en évidence la relation qui existe entre ces domaines de connaissances et invitent les Autochtones à se rapprocher des cliniques de médecine de famille. Dans chaque épisode, des connaissances en matière de santé fondées sur la médecine de famille sont recueillies et présentées dans un format facile à assimiler. L’un des principaux objectifs de ce projet est de consolider les liens sociaux et de renforcer les relations entre les prestataires, les systèmes et les populations desservies, tout en intégrant de manière efficace les connaissances et les perspectives des Autochtones dans les services de soins de santé.
« Je prends la parole de manière à motiver les gens à penser différemment en les invitant à miser sur l’autoréflexion et la collaboration, plutôt qu’à perpétuer l’oppression et le conflit. Je peux ainsi les sensibiliser au savoir, aux façons de faire et aux modèles d’interaction autochtones. »[1]
Dr Linden Crowshoe
[1] https://newsroom.royalcollege.ca/fr/decoloniser-la-formation-medicale-et-la-pratique-de-la-medecine-grace-au-leadership-a-la-recherche-et-a-lenseignement