Dr Richard V. Birtwhistle
Kingston, ON

2015_LAA_Richard-Birtwhistle-photoDr Richard Birtwhistle est médecin de famille et épidémiologiste clinique. Il est professeur au Département de médecine familiale, de santé communautaire et d’épidémiologie, et directeur du Centre d’études en soins primaires du Département de médecine de famille de l’Université Queen’s.

Il a aussi été vice-doyen aux études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine de l’Université Queen’s de 1996 à 2004. Ses principaux centres d’intérêt en recherche comprennent l’hypertension, la prise en charge des maladies chroniques et l’évaluation des modèles de soins primaires.

Depuis 2008, Dr Birtwhistle est chercheur principal et directeur du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), un projet national financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Ce projet vise à créer un dépôt central de données rendues anonymes, sur les patients atteints de maladies chroniques, provenant d’un réseau de praticiens de soins de santé primaires qui utilisent des dossiers médicaux électroniques. Cette source de données sera mise à la disposition des professionnels de la santé et des chercheurs à des fins de recherche et de surveillance. Grâce à la détermination et à l’expertise du Dr Birtwhistle et de ses collaborateurs, ce projet est bien placé pour améliorer les soins dispensés aux personnes atteintes de maladies chroniques au Canada.

Dr Birtwhistle a reçu le Prix du chercheur de l’année du CMFC en 2010 en reconnaissance du succès du RCSSSP. Il est aussi vice-président du nouveau Groupe d’étude canadien sur les soins de santé primaires, qui élabore des lignes directrices fondées sur des données probantes pour les professionnels de soins primaires.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.