Le Centre de médecine de famille (CMF) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est un modèle de pratique qui englobe les valeurs canadiennes d’équité, de justice et d’accès aux soins pour tous. Dans un CMF, une équipe ou un réseau de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé travaillent ensemble pour dispenser et coordonner une gamme complète de services médicaux et de soins qui répondent aux besoins des patients de la pratique et des communautés qu’elle dessert.

La compassion est l’une des qualités fondamentales que le CMFC veut valoriser et promouvoir dans les CMF. La Subvention 60/20 pour la compassion du Centre de médecine de famille aide des professionnels de la santé ou des équipes interdisciplinaires à entreprendre des projets axés sur les soins et la compassion, qui occupent une place centrale dans la vision du CMF.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être membres du CMFC et exercer activement la médecine. Si la demande est présentée en équipe, au moins un des membres doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an.

Les anciens récipiendaires de cette subvention doivent attendre au moins trois ans avant de soumettre à nouveau leur candidature.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Les demandes doivent comprendre un plan détaillant la mise en application d’autant des dix buts du CMF que possible, en privilégiant toujours la compassion. Les projets doivent :

    • incarner une partie ou la totalité des dix buts du CMF ;
    • être empreint de compassion et maintenir cette qualité au centre des priorités ;
    • présenter un plan pour le transfert des connaissances ;
    • chercher à atteindre des résultats qui répondront aux besoins de la communauté de pratique du candidat ;
    • chercher à atteindre des résultats qui seront avantageux à la fois pour le modèle du CMF et les membres du CFMC.

Pour de plus amples renseignements sur le CMF, y compris un résumé des dix buts et un outil d’autoévaluation avec lequel vous pourrez évaluer votre pratique, visitez le site www.centremedecinedefamille.ca.

Voici quelques exemples de projets admissibles :

    • Recevoir, évaluer et compiler les récits de médecins de famille qui incarnent la notion de soins compatissants ou une absence totale de compassion dans l’exercice de la médecine familiale, dans le but de présenter ces textes durant une séance au Forum en médecine familiale (FMF) et d’offrir ainsi à d’autres médecins de famille l’occasion d’apprendre.
    • Recenser la littérature sur divers sujets liés au CMF. Par exemple, quelle expérience a-t-on des dossiers médicaux électroniques dans les autres pays ? Ont-ils pour effet d’encourager ou, au contraire, de décourager la compassion dans la relation patient-médecin ? Comment le Canada peut-il tirer des leçons de ces expériences ?
    • Implanter une méthode normalisée d’interaction planifiée continue entre les médecins et les patients par courriel, par téléphone ou par une autre voie électronique, plus particulièrement pour les patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, l’arthrite et la maladie mentale. Évaluer ensuite ces outils de communication comme moyen de dispenser des soins aux patients.
    • Mettre en œuvre un outil qui recueillerait les commentaires des patients (tels que les sondages sur les soins de santé de l’Institut canadien d’information sur la santé et le Patient Experience Survey Toolkit du Saskatchewan Health Quality Council), avec un rapport sur la façon dont votre pratique a modifié ou maintenu ses méthodes de soins suivant les commentaires de ses patients.

Valeur et modalités :

Trois subventions d’une valeur de 4 000 $ chacune sont décernées.

Les subventions seront présentées lors du Gala de remise des prix du CMFC durant le Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Les récipiendaires recevront l’inscription gratuite au FMF pour la journée où le prix leur sera remis et jusqu’à 1 500 $ chacun pour couvrir les frais de déplacement et autres dépenses engagées pour y assister.

La date limite pour terminer le projet est le 31 décembre 2020.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en subvention sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière où vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de cette subvention.

Processus de demande :

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 7 décembre 2018.

La date limite pour soumettre une demande est le 1er mars 2019, à 16 h (HE).

Les demandes doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT !

Processus de sélection :

Le Comité directeur sur le CMF du CMFC, en collaboration avec Associated Medical Services (AMS), recommandera les récipiendaires au Comité national des prix et bourses.

Les candidats seront avisés officiellement des résultats en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et d’Associated Medical Services.

Le Prix Marco Terwiel de la médecine familiale dans les régions nordiques, rurales et éloignées est destiné à des médecins de famille des régions nordiques, rurales et éloignées qui ont trouvé des façons efficaces et efficientes de répondre aux besoins médicaux dans leur communauté. Il a été nommé en l’honneur de Dr Marco Terwiel, médecin de famille qui se consacrait à la santé et au bien-être de patients dans les régions rurales et éloignées.

Les médecins de famille qui travaillent en régions rurales et éloignées sont souvent des innovateurs. Seuls médecins à des kilomètres à la ronde, ils doivent posséder des compétences exceptionnellement étendues et polyvalentes afin de répondre efficacement à des défis médicaux qui, dans un contexte plus développé, seraient traités en salle d’urgence ou par un spécialiste. Par nécessité, ils doivent adopter de nouvelles façons de faire pour fournir des soins de grande qualité, conformément à ce qu’ils ont appris pendant leur formation.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être membres en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis au moins un an, et exercer la médecine au sein d’une collectivité nordique, rurale ou éloignée.

Si la candidature est posée au nom d’une équipe, au moins un des coéquipiers doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

Le lauréat devra soumettre un rapport sur les innovations qu’il a mises en œuvre. Ce rapport sera diffusé aux autres médecins qui travaillent en régions rurales et éloignées par l’intermédiaire du site Web du CMFC.

La date limite pour l’achèvement du rapport final est le 31 décembre 2020.

Ce prix sera remis lors du Gala de remise des prix du CMFC. La soirée gala aura lieu durant le Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Le lauréat recevra l’inscription gratuite au FMF 2018 pour la journée où le prix lui sera remis, jusqu’à 2 500 $ pour couvrir les frais de voyage et autres dépenses engagées pour y assister, et la somme de 2 500 $ à la remise du rapport final demandé.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en prix sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière durant laquelle vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Processus de demande :

Les candidatures sont acceptées à partir du 7 décembre 2018.

Toutes les demandes doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2019.

Les demandes doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT

Processus de sélection :

Le Groupe de travail collaboratif canadien sur l’avancement de la médecine familiale rurale déterminera la meilleure candidature.

Les résultats seront envoyés au Comité national des prix et bourses pour approbation finale.

Tous les candidats seront avisés des résultats en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs, de la famille Terwiel et du Fonds de dotation Marco Terwiel de la FAMF.