Dre Frances Berard, FMF 2018, Toronto

Le Subvention Marco Terwiel pour l’innovation en médecine familiale rurale est destinée à des médecins de famille des régions nordiques, rurales et éloignées qui aimeraient améliorer ou instaurer des façons novatrices de répondre aux besoins médicaux dans leur communauté, de manière à accroître l’efficacité et l’efficience de leurs soins. La subvention a été nommée en l’honneur de Dr Marco Terwiel, un médecin de famille qui se consacrait à la santé et au bien-être de patients dans les régions rurales et éloignées.

Seuls médecins à des kilomètres à la ronde, les médecins de famille qui travaillent en milieu rural possèdent des compétences exceptionnellement étendues et polyvalentes afin de pouvoir répondre efficacement à des défis médicaux qui, dans un contexte plus développé, seraient traités en salle d’urgence ou par un spécialiste. Par nécessité, ils doivent adopter de nouvelles façons de faire pour fournir des soins de grande qualité, conformément à ce qu’ils ont appris pendant leur formation. Cette subvention sera remise à un médecin de famille qui cherche à développer ou améliorer un outil, une ressource ou une application, par exemple, pour aider à résoudre le problème complexe de l’accès aux soins pour les patients vivant en milieu rural et éloigné.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être membres en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis au moins un an, et exercer la médecine au sein d’une collectivité nordique, rurale ou éloignée.

Si la candidature est posée au nom d’une équipe, au moins un des coéquipiers doit être membre en règle du CMFC depuis au moins un an.

Les candidats ayant déjà reçu cette subvention au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

La valeur de cette subvention est de 5 000 $.

Le lauréat devra soumettre un rapport sur les innovations qu’il a mises en œuvre. Ce rapport sera diffusé aux autres médecins qui travaillent en régions rurales et éloignées par l’intermédiaire des sites Web du CMFC et de la FAMF.

La date limite pour l’achèvement du rapport final est le 31 décembre 2021.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en prix sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière durant laquelle vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Processus de demande :

Les candidatures sont acceptées à partir du 12 décembre 2019.

Toutes les demandes doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 3 mars 2020.

Les demandes doivent être soumises en ligne.

Pour connaître les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT

Processus de sélection :

Le Groupe de travail collaboratif canadien sur l’avancement de la médecine familiale rurale déterminera la meilleure candidature.

Les résultats seront envoyés au Comité national des prix et bourses pour approbation finale.

Tous les candidats seront avisés des résultats en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs, de la famille Terwiel et du Fonds de dotation Marco Terwiel de la FAMF.