Les Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale récompensent des travaux d’érudition exceptionnels réalisés par des résidents en médecine familiale (de 1re, 2e ou 3e année). Ces prix visent à stimuler la recherche en médecine familiale et l’innovation en matière d’éducation dans ce domaine. On procèdera à la sélection d’un lauréat ou d’une équipe lauréate dans chaque département de médecine de famille au Canada.

Toutes les candidatures proposées au nom de résidents en médecine familiale francophones seront aussi soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat de 2018 du Prix Nadine St-Pierre. Ce prix souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone au Canada. Pour que cette mise en candidature soit considérée pour le Prix Nadine St-Pierre, elle doit être accompagnée d’un article intégral en français décrivant le travail d’érudition ainsi que d’un texte de réflexion de l’auteur.

Critères d’admissibilité :

Les résidents de 1re, 2e ou 3e année en médecine familiale sont admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

Il n’y a pas de valeur monétaire associée à ce prix.

Les récipiendaires recevront un certificat ; leurs noms et le titre de leurs projets seront affichés dans la section sur la recherche du site Web du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Processus de mise en candidature :

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Seul un candidat par université sera approuvé.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

La date limite est le 20 juin 2019, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidatures pour ces prix et avisera officiellement les récipiendaires en juillet.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Le Prix de recherche pour l’étude des communautés touchées par les disparités en santé pour les résidents reconnait les travaux de recherche communautaire exceptionnels d’un résident qui s’intéresse à la prévalence des disparités en santé dans les communautés rurales éloignées ou les régions urbaines mal desservies, hors du noyau central des villes. Les habitants de ces régions sont souvent confrontés à des enjeux de taille, notamment un faible revenu, un accès limité à des cliniques de médecine familiale, un faible taux de couverture par un régime d’avantages sociaux et des difficultés liées au réseau de transport en commun. Tout cela complique l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.

Critères d’admissibilité :

La recherche devrait porter sur les communautés actuellement sous-financées en ce qui concerne la recherche scientifique : les régions éloignées ou hors du noyau central des villes, où les gens sont aux prises avec les mêmes problèmes socioéconomiques et les mêmes obstacles à l’accès à des soins de santé de qualité que dans les quartiers urbains défavorisés. Pourtant, peu d’efforts ont été déployés pour réduire ces disparités dans ces régions, car elles n’ont pas encore été définies comme des zones critiques.

La recherche peut mettre l’accent sur les communautés rurales dans lesquelles les habitants obtiennent difficilement des soins de santé en raison de leur situation géographique isolée ou du manque d’établissements médicaux.

La recherche peut également porter sur des communautés à faible revenu situées dans des banlieues, qui sont à proximité d’un centre-ville, mais n’ont pas accès à un réseau de transport en commun efficace, aux services sociaux et aux cliniques médicales.

La recherche devrait définir les enjeux auxquels font face ces communautés et les facteurs clés qui les empêchent de recevoir le même niveau de soins que celui dont on dispose dans les zones urbaines correspondantes.

Les candidats doivent être inscrits dans un programme de résidence en médecine familiale (1re, 2e ou 3e année).

Les candidats doivent avoir nommé un superviseur de recherche ou un mentor, qui les aidera à mener à bien le projet.

Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

Ce prix comprend l’inscription gratuite à la journée du Forum en médecine familiale (FMF) 2019, où le lauréat recevra son prix. Le Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019. Le récipiendaire pourrait aussi recevoir jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais de déplacement et autres dépenses engagées pour y assister.

Processus de mise en candidature :

Les candidatures sont acceptées à partir du 7 décembre 2018.

Les candidats peuvent soumettre leur propre candidature ou être proposés par une autre personne. Ce prix récompense les recherches terminées ayant produit des données probantes rigoureuses sur les disparités en matière de santé qui prévalent hors du noyau central des villes et dans les collectivités rurales du Canada, une première étape vers l’élaboration de stratégies applicables pour réduire ces disparités.

Le récipiendaire sera officiellement avisé des résultats en juillet.

Les candidatures doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2019.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

 SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), grâce à la générosité de ses donateurs et du Fonds de dotation pour les disparités en santé de la FAMF.

Le Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale reconnait les compétences en leadership d’un résident exceptionnel, inscrit en 2e ou 3e année de médecine familiale, dans chacun des 17 programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être résidents de 2e ou 3e année en médecine familiale au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour des domaines tels les politiques ou l’économie de la santé, les relations avec le gouvernement ou les médias, la défense des intérêts et la représentation des patients, des pairs ou des organismes de soins de santé, et posséder des compétences dans ces domaines.

Les candidats doivent se montrer intéressés à développer leurs habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer un candidat n’ayant pas déjà été proposé pour un Prix de leadership du CMFC pour les étudiants en médecine.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Toutes les candidatures soumises pour le Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale seront acheminées au Conseil de la Section des enseignants afin d’être prises en considération pour la remise du Prix Murray Stalker, qui récompense les aptitudes au leadership, les réalisations universitaires, la recherche et les communications d’un résident en médecine familiale de 2e ou 3e année.

Un comité de sélection, composé de représentants des résidents (1re année) et des enseignants dans chaque faculté de médecine, doit proposer son candidat pour un Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale de leur faculté. Seul un candidat par université sera approuvé.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidats pour ces prix et avisera officiellement les lauréats en juillet.

Valeur et modalités :

Les lauréats du prix participeront à l’Atelier sur le leadership pour les étudiants en médecine et les résidents de médecine familiale, qui se aura lieu dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Chaque Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale comprend l’inscription gratuite au FMF 2018 pour la journée où le prix leur sera remis et jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les frais de voyage et autres dépenses engagées pour y assister.

Processus de nomination :

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 20 juin 2019, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et de la Banque Scotia.

Le Prix de leadership pour les résidents autochtones du CMFC reconnait les compétences d’un excellent résident en médecine familiale issue d’une Première nation, métis ou inuit qui s’est engagé à faire carrière en médecine familiale.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être résidents de 2e ou de 3e année au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour des domaines tels les politiques ou l’économie de la santé, les relations avec le gouvernement/les médias, la défense des intérêts et la représentation des patients, des pairs ou des organismes de soins de santé, et posséder des compétences dans ces domaines.

Les candidats doivent se montrer intéressés à développer ses habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

Le lauréat du prix sera invité à assister à l’Atelier sur le leadership pour les étudiants en médecine et les résidents de médecine familiale et recevra son prix lors du souper de la Section des enseignants dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Le Prix de leadership pour les résidents autochtones en médecine familiale comprend l’inscription gratuite au FMF pour la journée où le prix sera remis et jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les frais de voyage et autres dépenses engagées pour y assister.

Processus de mise en candidature :

Les mises en candidatures sont acceptées à compter du 7 décembre 2018.

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidature doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 20 juin 2019.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Processus de sélection :

Dans chaque programme de résidence en médecine familiale, un comité de sélection composé de représentants des résidents (1re année) et des enseignants doit proposer un candidat pour le Prix de leadership pour les résidents autochtones.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidatures pour ce prix et avisera officiellement le lauréat en juillet.

La candidature du lauréat du Prix de leadership pour les résidents autochtones sera acheminée au Conseil de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’être prise en considération pour la remise du Prix Murray Stalker.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et de la Banque Scotia.

 

Le Prix Murray Stalker, nommé à la mémoire de Dr Murray Stalker, premier président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) (1954 et 1955), vise à reconnaitre et à encourager les activités d’érudition chez les résidents en médecine familiale. Il est accordé à un résident de médecine familiale exceptionnel chez qui l’on voit le potentiel de devenir un chef de file dans notre discipline.

Critères d’admissibilité :

  • Le lauréat de ce prix sera choisi parmi les 17 lauréats du Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale ainsi que celui du Prix de leadership pour les résidents autochtones en médecine familiale. La sélection repose sur les critères suivants :
    • Activités de leadership pendant la résidence ou qualités de leader
    • Travaux académiques liés à la médecine familiale
    • Travaux de recherche
    • Publications
    • Réalisations durant les études prédoctorales ou la résidence
    • Autres intérêts ou activités communautaires

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de sélection :

Le Comité de sélection de la Section des enseignants du CMFC choisira le lauréat de ce prix parmi les 17 lauréats du Prix de leadership pour les résidents de médecine familiale et du Prix de leadership pour les résidents autochtones en médecine familiale.

Le Comité des prix et bourses approuvera la nomination et en informera le lauréat et les directeurs de la formation postdoctorale en médecine familiale en aout.

Valeur et modalités :

Le Prix Murray Stalker est d’une valeur de 1 000 $. Le lauréat recevra aussi l’inscription gratuite au Forum en médecine familiale (FMF) 2019 pour la journée où le prix lui sera remis. Le Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Le prix sera présenté lors du souper annuel de la Section des enseignants pendant le FMF, et on demandera au lauréat de prononcer une courte allocution.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en prix sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière où vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Toutes les candidatures francophones proposées pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale seront également soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat de Prix Nadine St-Pierre, lequel souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone exceptionnel au Canada.

Critères d’admissibilité :

Ce prix est décerné à un résident en médecine familiale à sa première, deuxième ou troisième année de résidence.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du CQMF.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de mise en candidature.

Processus de sélection :

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Si le travail sélectionné a été rédigé en français et que l’auteur est disposé à écrire un texte de réflexion pour l’accompagner, la candidature sera envoyée au Comité des prix et bourses du CQMF pour le Prix Nadine Saint-Pierre.

Le Comité des prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera le lauréat de ce prix et l’en avisera officiellement en juillet.

Valeur et modalités :

La valeur du Prix Nadine Saint-Pierre est de 1 000 $. Le lauréat recevra l’inscription gratuite au Forum en médecine familiale (FMF) 2019 pour la journée où le prix lui sera remis. Le prix sera décerné lors du souper de la Section des chercheurs pendant le Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre 2019.

Le lauréat recevra également l’inscription gratuite à l’Assemblée scientifique annuelle du CQMF, où il sera invité à présenter les résultats de son projet en français lors d’une séance spéciale.

Si le projet gagnant a été produit par une équipe de résidents, le montant du prix sera partagé entre les résidents qui y ont participé.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en prix sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière où vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de ce prix.

Processus de mise en candidature :

Les candidatures doivent être soumises avant 16 h (HE) le 20 juin 2019.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, visitez le site Web du CQMF.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Les Subventions en éducation des patients pour les résidents en médecine familiale encouragent les résidents en médecine familiale à participer à la planification et à l’élaboration de matériel d’éducation des patients. Elles visent à soutenir les résidents dans la réalisation de projets sur l’éducation du patient et/ou les recommandations de Choisir avec soin durant leur formation (c.-à-d. recherches, élaboration d’outils d’apprentissage, etc.) ainsi que dans la création et la promotion de documents, d’outils et de présentations destinés à combler les lacunes en matière de ressources pour l’éducation des patients et à actualiser l’information existante.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être résidents au moment de la demande.

Les candidats de 1re et 2e années doivent être inscrits dans un programme de résidence canadien.

Les candidats de 3e année doivent être inscrits dans un programme de compétences avancées.

Les candidats doivent être membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Les projets doivent débuter durant la résidence du candidat.

Les projets doivent se terminer au cours de la première année de pratique du candidat.

Les candidats ne doivent avoir aucun conflit d’intérêts identifié ou potentiel.

Les médecins en pratique active ne sont pas admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de mise en candidature.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur :

Jusqu’à trois subventions de 2 000 $ chacune seront attribuées chaque année : 1 000 $ comme financement initial du projet et 1 000 $ une fois le projet terminé.

Une somme supplémentaire allant jusqu’à 1500 $ sera prévue pour couvrir les frais d’inscription et de déplacement afin de donner une présentation dans le cadre d’un congrès.

Revenu imposable :

Les sommes reçues en subvention sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’année financière durant laquelle vous les avez reçues. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les conséquences fiscales de cette subvention.

Processus de demande :

Les mises en candidature seront acceptées à partir du 7 décembre 2018.

Les résidents doivent soumettre leur candidature en ligne.

La date limite pour faire une demande est le 20 juin 2019, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT !

Processus de sélection :

Le Comité sur l’éducation des patients du CMFC recommandera les récipiendaires au Comité national des prix et bourses.

Les résultats seront communiqués par courriel en juillet.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et de la Banque Scotia.

Les Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale sont remis à des résidents en médecine familiale de 1re ou 2e année pour souligner l’excellence de travaux de recherche réalisés avant le 1er juin 2019.

Critères d’admissibilité :

Les résidents en médecine familiale qui ont réalisé un projet de recherche en 2018 sont admissibles.

Les résidents inscrits à un programme de formation de 3e année ne sont pas admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu cette subvention au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Valeur et modalités :

Le lauréat sera invité à donner une présentation spéciale dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF) 2019, qui se tiendra à Vancouver (Colombie-Britannique) du 30 octobre au 2 novembre.

Les récipiendaires recevront l’inscription gratuite lors de la Journée sur les innovations en recherche et en éducation en médecine familiale, pendant le FMF 2019, ainsi que jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et les autres dépenses engagées pour y assister.

Si le projet gagnant a été produit par une équipe de résidents, le montant du prix sera partagé entre les résidents qui y ont participé.

Processus de mise en candidature :

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

La date limite est le 20 juin 2019, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT 

Processus de sélection :

Le directeur de programme et les directeurs de recherche de chaque programme universitaire de résidence en médecine familiale choisiront le projet de recherche le plus remarquable qui a été mené par un résident ou une équipe de résidents au sein de leur programme en 2019. Seul un candidat par université sera accepté.

La Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) étudiera les candidatures et recommandera les lauréats de ces prix au Comité national des prix et bourses. Deux prix sont offerts.

Les récipiendaires et les directeurs de recherche seront officiellement avisés des résultats en aout.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.