Les Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale récompensent des travaux d’érudition exceptionnels réalisés par des résidents en médecine familiale (de 1re, 2e ou 3e année). Ces prix visent à stimuler la recherche en médecine familiale et l’innovation en matière d’éducation dans ce domaine. On procèdera à la sélection d’uautn lauréat ou d’une équipe lauréate dans chaque département de médecine de famille au Canada.

Toutes les candidatures proposées au nom de résidents en médecine familiale francophones seront aussi soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat de 2024 du Prix Nadine St-Pierre. Ce prix souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone au Canada. Pour que cette mise en candidature soit considérée pour le Prix Nadine St-Pierre, elle doit être accompagnée d’un article intégral en français décrivant le travail d’érudition ainsi que d’un texte de réflexion de l’auteur.

Les lauréats seront présentés au Forum en médecine familiale (FMF) 2024 lors de la Célébration de remise des prix de la Section des chercheurs. Nous publierons également les noms des lauréats pour 2024 sur notre site Web.

Critères d’admissibilité :

Les résidents de 1re, 2e ou 3e année en médecine familiale sont admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de mise en candidature

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Seul un candidat par université sera approuvé.

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 16 juin 2022, à 16 h (HE).

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidatures pour ces prix et avisera officiellement les récipiendaires en juillet.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Toutes les candidatures francophones proposées pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale seront également soumises au Comité des prix et bourses du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour la sélection du lauréat du Prix Nadine St-Pierre, lequel souligne le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone exceptionnel au Canada.

Le prix sera remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024 La valeur du prix Nadine St-Pierre est de 1 000 $. De plus, la personne à qui il sera décerné aura droit à l’inscription gratuite pour une journée au FMF.

Critères d’admissibilité :

Ce prix reconnaît le meilleur travail d’érudition par un résident en médecine familiale francophone au Canada parmi ceux qui ont été soumis pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Pour être admissible au Prix Nadine St-Pierre, la mise en candidature doit inclure un manuscrit complet en français décrivant le travail scientifique et une réflexion de l’auteur.

Les candidats ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du CQMF.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de mise en candidature.

Processus de sélection :

Les directeurs des départements de médecine de famille, les directeurs de la formation postdoctorale et les directeurs de recherche dans chaque faculté de médecine du Canada devront sélectionner le meilleur travail d’érudition réalisé par un des résidents de leur département, selon leurs propres critères. Le candidat choisi deviendra le lauréat de leur faculté du Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale. Si le travail sélectionné a été rédigé en français et que l’auteur est disposé à écrire un texte de réflexion pour l’accompagner, la candidature sera envoyée au Comité des prix et bourses du CQMF pour le Prix Nadine Saint-Pierre.

Le Comité des prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera le lauréat de ce prix et l’en avisera officiellement en juillet.

Processus de mise en candidature

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, visitez le site Web du CQMF.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

Dr Henry Becker, récipiendaire du Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale

Dr Henry Becker, FMF 2018, Toronto

Les Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale sont remis à des résidents en médecine familiale de 1re ou 2e année pour souligner l’excellence de travaux de recherche réalisés avant le 1er juin 2024

Les Prix de recherche pour les résidents en médecine familiale seront remis lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024 Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de ce Prix pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour compenser les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.*

*Veuillez noter que, tant que les restrictions liées à la pandémie seront en vigueur, nous pourrons suspendre cette partie du prix.

Critères d’admissibilité :

Les résidents en médecine familiale qui ont réalisé un projet de recherche en 2024 sont admissibles.

Les résidents inscrits à un programme de formation de 3e année ne sont pas admissibles.

Les candidats ayant déjà reçu cette subvention au cours des trois dernières années ne sont pas admissibles.

Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Pour consulter les directives de base en matière d’admissibilité ainsi que les contreparties additionnelles, veuillez visiter notre page Web sur les politiques et les procédures.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 16 juin 2023, à 16 h (HE)

Pour connaitre les exigences liées à la mise en candidature, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT 

Processus de sélection :

Le directeur de programme et les directeurs de recherche de chaque programme universitaire de résidence en médecine familiale choisiront le projet de recherche le plus remarquable qui a été mené par un résident ou une équipe de résidents au sein de leur programme en 2021. Seul un candidat par université sera accepté.

La Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) étudiera les candidatures et recommandera les lauréats de ces prix au Comité national des prix et bourses. Deux prix sont offerts.

Les récipiendaires et les directeurs de recherche seront officiellement avisés des résultats en août.

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs.

 

La Bourse pour les résidents en médecine de famille reconnaît les compétences en leadership d’un résident exceptionnel de deuxième année dans chacun des 17 programmes de résidence en médecine de famille au Canada.

La valeur d’une Bourse pour les résidents en médecine de famille est de 10 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Les récipiendaires auront droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, les récipiendaires de la Bourse pour les résidents en médecine de famille pourraient avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.*

*Veuillez noter que, tant que les restrictions liées à la pandémie seront en vigueur, nous pourrons suspendre cette partie du prix.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être résidents de deuxième année en médecine de famille au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour un ou plusieurs domaines, dont les politiques ou l’économie de la santé, les relations avec le gouvernement/les médias, le plaidoyer et la représentation des intérêts des patients, de leurs pairs ou des organismes de soins de santé, et posséder des compétences dans ces domaines.

Les candidats doivent démontrer une volonté de développer leurs habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer un candidat qui n’a pas déjà été proposé pour une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine.

Remarque : Les affiches et les présentations PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Voir notre Politiques et procédures pour connaître les critères d’admissibilité de base et autres renseignements.

Processus de sélection :

Toutes les candidatures soumises pour la Bourse d’études pour les résidents en médecine de famille seront acheminées au Conseil de la Section des enseignants pour considération pour le Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille, qui récompense les aptitudes au leadership, les réalisations universitaires, la recherche et les communications d’un résident en médecine de famille de deuxième année.

Un comité de sélection, composé de représentants des résidents (première année) et des enseignants de chaque programme de résidence en médecine de famille, doit proposer son candidat pour une Bourse pour les résidents en médecine de famille. Un seul candidat par université sera accepté.

Le Comité des prix et bourses approuvera les candidats pour cette bourse et avisera officiellement les lauréats en juillet.

Processus de nomination :

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidature sont acceptées à partir du 9 novembre 2022.

La date limite pour soumettre une candidature est le 16 juin 2023 à 16 h (HE).

Pour connaître les exigences liées à cette bourse, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

 

La Bourse pour les résidents autochtones en médecine de famille reconnaît les compétences d’un résident en médecine de famille exceptionnel, issue d’une Première nation, métis ou inuit, au Canada qui a fait preuve de leadership et s’est engagé à faire carrière en médecine de famille.

La valeur de la Bourse d’études pour les résidents autochtones en médecine familiale est de 10 000 $. La bourse sera remise lors du Forum en médecine familiale (FMF) 2024. Le récipiendaire a droit à l’inscription gratuite pour une journée au prochain FMF qui aura lieu en personne. De plus, le récipientaire de cette Bourse pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.*

*Veuillez noter que, tant que les restrictions liées à la pandémie seront en vigueur, nous pourrons suspendre cette partie du prix.

Critères d’admissibilité :

Les candidats doivent être dans leur deuxième année de résidence en médecine de famille au moment de la mise en candidature.

Les candidats doivent souhaiter développer leurs habiletés en leadership au sein de la médecine organisée.

Les candidats sont admissibles s’ils ont à leur actif une ou plusieurs réalisations dans les domaines suivants :

  • Activités de leadership au cours de la résidence ou des qualités de leadership (autres que les activités du département et du programme, p. ex., implication en médecine de famille organisée, au sein de la Section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada ou de Médecins résidents du Canada)
  • Réalisations universitaires liées à la médecine de famille (p. ex., publications)
  • Réalisations en recherche
  • Aptitudes de présentation orale (éloquence et prestance lors de présentation devant un grand public)
  • Réalisations uniques ou activités exceptionnelles durant les études prédoctorales ou la résidence
  • Service auprès de populations vulnérables, telles que les populations rurales, les Autochtones, la communauté LGBTQ+, les personnes souffrant de toxicomanies ou de problèmes de santé mentale, les personnes vivant dans les quartiers défavorisés, etc.

Dans la mesure du possible, veuillez considérer une personne qui n’a pas déjà été proposée pour une Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine.

Voir notre page Web sur les Politiques et procédures pour connaître les critères d’admissibilité de base et autres renseignements.

Les mises en candidatures doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le avril 19 2022.

Les mises en candidatures doivent être soumises en ligne.

Les mises en candidatures doivent parvenir au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 3 mai 2023.

Pour connaître les exigences liées à cette bourse, veuillez consulter ce document PDF.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Processus de sélection :

Le Comité sur la santé autochtone recommandera un candidat ou une candidate au Comité national des prix et bourses. Le Comité approuvera les candidatures pour cette bourse.

Les lauréats seront avisés officiellement par courriel en juillet.

La candidature du ou de la récipiendaire de la Bourse d’études pour les résidents autochtones en médecine familiale sera acheminée au Conseil de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’être prises en considération pour la remise du Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille, qui récompense les aptitudes de leadership, de travail universitaire, de recherche et de communication d’un résident ou une résidente en médecine familiale de dernière année

Remerciements pour le soutien :

Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs, de la Banque Scotia et de Gestion financière MD.

Le Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine de famille a été décerné pour la première fois en 2020. Il s’agit d’un programme de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de Dr Val Rachlis. Ce prix reconnaît un résident en médecine de famille qui a fait preuve de leadership exceptionnel dans son contexte universitaire, en recherche et en communications, et qui est reconnu comme un futur leader de notre discipline.

La valeur du Prix Val Rachlis pour le leadership en médecine familiale est de 1 500 $.

Critères d’admissibilité :

  1. Réalisations universitaires liées à la médecine de famille : publications, présentations et travaux de recherche pertinents pour la discipline, effectués ou étoffés principalement pendant la résidence.
  2. Activités de leadership au cours de la résidence ou des qualités de leadership : autres que les activités effectuées au sein du département et du programme.
  3. Services rendus à une communauté dont les besoins ne sont pas comblés : implication auprès des populations vulnérables.
  4. Réalisations exceptionnelles durant les études prédoctorales ou postdoctorales : autres que dans le contexte universitaire.

Les candidatures doivent être soumises avant 16 h (HE) le 1er juillet 2022.

SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Processus de sélection :

Le meilleur candidat pour le Prix Val Rachlis sera choisi parmi le récipiendaire de la Bourse pour les résidents autochtones en médecine de famille et tous les récipiendaires de bourses pour les résidents en médecine de famille. Le Comité des prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvera le lauréat de ce prix et l’avisera officiellement.